Géographie
La commune de Bassanne se situe au sud ( rive gauche) de la Garonne sans toutefois la longer, à 73 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 16 km à l'est de Langon, chef-lieu d'arrondissement, et à 10 km au nord-est d'Auros, chef-lieu de canton.
Les communes limitrophes en sont Floudes au nord-est, Puybarban à l'est, Pondaurat au sud, Castillon-de-Castet au sud-ouest et Barie au nord-ouest.
À l'exception de la zone au sud du canal, le territoire communal, à l'instar des communes environnantes sises entre Garonne et canal de la Garonne, est quasiment plat. Il est classé en zone rouge dans le cadre du Plan de prévention du risque d'inondation (PPRI). Des digues de protection contre les crues de la Garonne le sillonnent.
Les sources de la Bassanne se trouvent au sud de Sigalens. La rivière nourrit un étang à Sigalens et Aillas avant de traverser les bourgs d'Aillas, Savignac et Pondauratt. Ensuite elle coule au pied de Puybarban avant de passer sous le Canal latéral de la Garonne. Après encore un court trajet de l'autre coté du canal, la Bassanne débouche juste après son homonyme, le village de Bassanne, dans la Garonne.
Bassanne fait partie de la CCRSG, Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, dont voici les limites :
(Cette carte sera modifiée courant 2017)