Mairie de BASSANNE
Mairie de BASSANNE 

Le Canal latéral à la Garonne

Le canal latéral à la Garonne a été achevé en 1856, soit près de deux siècles après le canal du midi, Pierre-Paul Riquet avait dès l'origine, imaginé la liaison Atlantique - Méditéranée.
 
Le canal est composé de 53 écluses depuis Toulouse en haute Garonne jusqu'à Castets en Dorthe en Gironde. Celle qui porte le n°50 est située sur la commune de Bassanne à la croisée des chemins de St Jacques de Compostelle.
 
La maison éclusière en rive gauche construite dès la mise en service du canal n'abrite plus d'éclusier. Des projets de gites sont à l'étude. Les écluses sont aujourd'hui automatisées et commandées par les bateliers eux-mêmes. Cette maison a été agrandie par un appentis.
 
Ce canal appelée aujourd'hui communément "Canal de Garonne" acceuille désormais des bateaux de plaisance. La dernière péniche de transport est passée en 2001.
 
La piste cyclable, ou "Voie verte" terminée en 2008 permet de relier Castets en Dorthe à Toulouse elle est fréquentée par de nombreux cyclotouristes.
 
Plus d'informations sur
http://canal-des-deux-mers.asso.fr/
 
 

Actualités

Bienvenue sur le nouveau site web de votre commune. Nous ferons en sorte que vous y trouviez toutes les informations dont vous avez besoin.

Coordonnées

Mairie de Bassanne
Le Bourg Sud

33190

Bassanne

Tél. : 05 56 71 06 36

 

Mardi: 9h30/12h et 13h/17h30

Vendredi: 10h/12h et                    13h/18h

Le proverbe de saison :

"L'automne est le printemps de l'hivers."
Henri de Toulouse-Lautrec

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de BASSANNE