Mairie de BASSANNE
Mairie de BASSANNE 

Histoire de Bassanne

 

La place du village et la belle église romane font que l'on éprouve le besoin véritablement de s'arrêter içi. Les cèdres portent fièrement les traces des nombreuses crues de la Garonne et puisqu'ils sont toujours là, on se sent rassurés.
 
On comprend pourtant que les gens d'ici ont dû faire front ensemble pour réparer à chaque excès du fleuve les conséquences des nombreuses innondations.

 

  • Au moyen âge Bassanne était le siège d'une seigneurie qui au 13ème siècle fut rattachée à celle de Puybarban par les Piis.
  • Aujourd'hui un des plus vieux moulin fortifié porte encore leur nom. C'est le plus ancien moulin à eau d'Aquitaine: on a retrouvé un acte notarial datant de 1329. Situé sur la Bassanne,cet impressionnant bâtiment rectangulaire avec sa tour hexagonale possède une échauguette et des archères cruciformes.
  • De tout temps le moulin de Piis, comme celui de Flaujagues, ont vu passer quantités de marchands. Au temps des gabares qui sillonaient la tumultueuse Garonne, puis le canal après son ouverture en 1857 pour "la grande liaison" avec le canal du midi. On voyait un va-et-vient incessant jusqu'à Bordeaux et la mer. Les bateaux étaient chargés de tonneaux de bois, de sel, d'huile, de sucre, d'épices, de café, de riz, de drap, et même de dentelles et d'aiguilles.
  • Les moulins ravitaillaient les gabares et vendaient l'avoine pour les chevaux qui tiraient les bateaux sur les chemins de halage.
  • Les plus anciennes archives de Bassanne datent de 1673. Avant la révolution, elles étaient tenues par les curés de la paroisse. C'est ainsi que sont consignés les faits de la vie courante et que l'on apprend, par exemple qu'il était interdit autrefois de laver le linge dans le canal, qu'il y avait un orme au rond point et que c'était "l'arbre de la liberté". A la révolution on y accrochait les bidons de lait, récupérés par le laitier chaque matin. On sait aussi que mourut et fut enterré à Bassanne , Monseigneur De Mongin, un des 40 de l'Académie Française! il était évèque et seigneur de Bazas.
  • L'église fut réparée en 1861 mais à l'époque la commune n'en avait pas la charge, comme ce fut le cas pour toute récente restauration . C'étaient les riches propriétaires terriens constitués en "conseil" qui prenaient en charge ces travaux.

Actualités

Bienvenue sur le nouveau site web de votre commune. Nous ferons en sorte que vous y trouviez toutes les informations dont vous avez besoin.

Coordonnées

Mairie de Bassanne
Le Bourg Sud

33190

Bassanne

Tél. : 05 56 71 06 36

 

Mardi: 9h30/12h et 13h/17h30

Vendredi: 10h/12h et                    13h/18h

Le proverbe de saison :

"L'automne est le printemps de l'hivers."
Henri de Toulouse-Lautrec

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de BASSANNE